Denitza Mineva est née à Sofia, en Bulgarie. Après un baccalauréat au Lycée des Beaux-arts de Sofia elle se spécialise en illustration et art du livre à l’École Supérieure des Beaux-Arts. Ses projets de fin d’études sont dans le domaine de la littérature jeunesse qui la fascine déjà. Sa maîtrise en poche, elle s’envole pour la France – un peu par esprit d’aventure mais surtout pour affiner son enseignement aux Arts Déco de Paris. La ville des lumières l’éblouit, d’autant plus qu’elle abrite celui qui deviendra son compagnon dans la vie.
Dès sa sortie de l’école elle travaille comme graphiste dans le milieu des tendances de la mode. Cette activité la passionne et l’absorbe entièrement pendant quelques années, mais dès qu’elle devient maman, son désir de créer des livres pour les enfants renaît. En parallèle du graphisme, elle renoue avec l’illustration et l’écriture. Son premier album – ou plutôt la série de trois mini-albums – « Mi », est publié aux éditions Anabet. Vont s’ensuivre d’autres livres d’auteur (concept, dessins, texte et graphisme), mais aussi des illustrations pour des albums, contes et romans jeunesse.
Difficile de parler d’un style homogène, car elle aime chercher un langage graphique propre à chaque histoire. Des formes épurées, des dessins rigolos, des aquarelles douces, de la gravure intense… une palette d’expressions variée mais toujours singulière. Quand aux sujets, certains sont récurrents : la découverte, le partage, l’ouverture vers l’autre, ou simplement le bonheur.
Denitza Mineva participe aux rencontres, ateliers et salons qui sont pour elle autant d’énergie positive que de sources d’inspiration. Enfin, elle a récemment fait ses débuts en tant que traductrice franco-bulgare et a créé son édition jeunesse « Iuli », qui débute avec l’album « Pour toujours », présenté sur ce site.